Formations

NovaTris propose des formations interculturelles et linguistiques à destination d’un public varié (étudiants et personnels des universités, entreprises, etc.). Dans le même temps, le Centre offre des formations à l’accompagnement interculturel et à la méthode d’apprentissage des langues en tandem afin de transmettre ses méthodes pédagogiques.

Formations interculturelles et linguistiques

Image Formation interculturelleL’objectif des formations interculturelles et linguistiques de NovaTris consiste à permettre à l’apprenant (étudiant, enseignant, employé, entrepreneur, etc.) d’acquérir et d’approfondir les compétences et l’expérience nécessaires à agir avec aisance dans un contexte interculturel.

Au cours d’une formation interculturelle, l’apprenant :

  • entame un travail d’analyse et de connaissance, de soi et de l’Autre,
  • construit des compétences individualisées adaptées à son contexte sur la base de son expérience propre,
  • acquiert une double autonomie d’action et de méthode, qui lui permet d’approfondir seul ses compétences, au-delà du cadre de formation.

NovaTris s’adapte aux divers publics faisant appel à ses services : le lieu, la durée, le contenu et les objectifs de chaque formation sont définis en fonction de la demande. Les modules proposés sont donc développés sur mesure dans une démarche de recherche et de développement pédagogique. Les formations peuvent être données en français, en allemand, en anglais et/ou en espagnol et peuvent également être proposées en co-teaching bilingue.

En savoir plus

 

Formations à l’accompagnement interculturel

Image Formation de formateursLa formation à l’accompagnement interculturel s’adresse à toute personne active dans l’enseignement ou l’accompagnement, ou souhaitant le devenir, et dont la pratique implique des aspects interculturels au sens large (inter-national, inter-professionnel, inter-personnel, etc.).

Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’intégrer les méthodes d’accompagnement interculturel dans leurs projets et leur pratique. Les expériences personnelles et professionnelles de chacun forment une base de travail individuel et/ou en groupe. À la fin de la formation, chaque participant aura ainsi développé des outils et des compétences propres à ses besoins et à son contexte.

Contenu de la formation

La formation se déroule sur 42h. Elle comprend une session en ligne d’introduction sur une journée et une session de 5 jours en présentiel.

Au cours de la formation, les participants expérimentent les méthodes pédagogiques de NovaTris à travers différents modules interculturels et linguistiques. Puis y réfléchissent à travers les apports théoriques des formateurs. Tout en découvrant des outils de pédagogie active, ils sont ainsi amenés à réfléchir et approfondir leur compétence interculturelle.

Parallèlement, les participants développent en groupe des projets concrets intégrant une dimension interculturelle. Ensemble, ils co-construisent un dispositif d’accompagnement interculturel, mettent en pratique les apports pratiques et théoriques de la formation et développent de nouveaux outils.

Après avoir suivi les deux sessions, les apprenants seront capables d’accompagner des personnes et projets en prenant en considération les aspects interculturels. En complément à la formation en présentiel, les apprenants obtiennent l’accès à la Boîte à outils de NovaTris, sur laquelle sont mis à disposition l’ensemble des outils pédagogiques développés par NovaTris et dont ils peuvent faire usage dans leurs propres formations.

Témoignages

En tant qu’enseignante-chercheuse étrangère, la participation à cette formation avait un double intérêt pour moi. Premièrement, c’était ma première formation en France ; deuxièmement, je travaille depuis longtemps dans l’interculturel et étais intéressée par tout ce qui est nouveau dans ce domaine. En toute sincérité, l’approche proposée au cours de la formation « Bases » m’a d’abord déconcertée, mais les stratégies des formateurs m’ont finalement fait remettre en question nombre des principes que j’appliquais dans mes cours. La formation « Avancé », très dense, m’a ensuite amenée à enrichir mes cours de nouvelles méthodes (apprentissage expérientiel, verbalisation du vécu, etc.). Cette formation m’a fait sortir de ma zone de confort et m’a amenée à un repositionnement tant professionnel que personnel. J’envisage aujourd’hui de proposer un projet d’accompagnement interculturel au sein de mon université en Roumanie, où l’approche proposée par NovaTris serait réellement innovante.Nora-Sabina Marcean, maître de langue/lectrice d'échange à la l'Institut d'études romanes de la Faculté des Langues de l'Université de Strasbourg
J’ai eu la chance de participer aux deux sessions de la formation à l’accompagnement interculturel proposée par NovaTris. La démarche de formation basée sur l’expérience, l’analyse personnelle et la formalisation en interaction est en soi intéressante. Ce qui m’accompagne encore aujourd’hui, outre les sensations et pensées déclenchées par des outils-activités créateurs de vécu commun, c’est cette qualité ressentie dans l’accompagnement de chacun. Écouté, mis en questionnement, relié par des mots, tous – participants comme formateurs – pensent et agissent de concert. Cette fabrique de contenus façonnés ensemble est passionnante – bien que, certes, parfois déroutante.Marjorie Nadal, directrice pédagogique de Thealingua, Berlin
De nos jours, nous avons besoin d’une réflexion sur l’interculturalité au sein des institutions et des communautés. Heureusement, j’ai eu l’opportunité de faire la formation à l’accompagnement interculturel proposée par NovaTris à Mulhouse ! La formation a été très enrichissante pour moi. Elle m’a permis de comprendre le caractère problématique des notions d’« interculturalité » et d’« accompagnement » de façon ludique, pédagogique et professionnelle. J’ai également eu la chance de la partager avec un groupe très diversifié, ce qui a permis des débats vraiment intéressants. L’équipe de formateurs a su mettre la convivialité, les langues et la question de l’altérité humaine au cœur de l’apprentissage ! Daniela Aguilar, enseignante et chanteuse, Universidad Nacional General Sarmiento / Université Paul Valery Montpellier III