NovaTris propose des formations interculturelles et linguistiques à destination d’un public varié (étudiants et personnels des universités, entreprises, etc.). Dans le même temps, le Centre offre des formations à l’accompagnement interculturel et à la méthode d’apprentissage des langues en tandem afin de transmettre ses méthodes pédagogiques.
Formations interculturelles et linguistiques
L’objectif des formations interculturelles et linguistiques de NovaTris consiste à permettre à l’apprenant (étudiant, enseignant, employé, entrepreneur, etc.) d’acquérir et d’approfondir les compétences et l’expérience nécessaires à agir avec aisance dans un contexte interculturel.
Au cours d’une formation interculturelle, l’apprenant :
- entame un travail d’analyse et de connaissance, de soi et de l’Autre,
- construit des compétences individualisées adaptées à son contexte sur la base de son expérience propre,
- acquiert une double autonomie d’action et de méthode, qui lui permet d’approfondir seul ses compétences, au-delà du cadre de formation.
NovaTris s’adapte aux divers publics faisant appel à ses services : le lieu, la durée, le contenu et les objectifs de chaque formation sont définis en fonction de la demande. Les modules proposés sont donc développés sur mesure dans une démarche de recherche et de développement pédagogique. Les formations peuvent être données en français, en allemand, en anglais et/ou en espagnol et peuvent également être proposées en co-teaching bilingue.
En savoir plus
Formations à l’accompagnement interculturel
La formation à l’accompagnement interculturel s’adresse à toute personne active dans l’enseignement ou l’accompagnement, ou souhaitant le devenir, et dont la pratique implique des aspects interculturels au sens large (inter-national, inter-professionnel, inter-personnel, etc.).
Elle a pour objectif de permettre aux apprenants d’intégrer les méthodes d’accompagnement interculturel dans leurs projets et leur pratique. Les expériences personnelles et professionnelles de chacun forment une base de travail individuel et/ou en groupe. À la fin de la formation, chaque participant aura ainsi développé des outils et des compétences propres à ses besoins et à son contexte.
Contenu de la formation
La formation se déroule sur 42h. Elle comprend une session en ligne d’introduction sur une journée et une session de 5 jours en présentiel.
Au cours de la formation, les participants expérimentent les méthodes pédagogiques de NovaTris à travers différents modules interculturels et linguistiques. Puis y réfléchissent à travers les apports théoriques des formateurs. Tout en découvrant des outils de pédagogie active, ils sont ainsi amenés à réfléchir et approfondir leur compétence interculturelle.
Parallèlement, les participants développent en groupe des projets concrets intégrant une dimension interculturelle. Ensemble, ils co-construisent un dispositif d’accompagnement interculturel, mettent en pratique les apports pratiques et théoriques de la formation et développent de nouveaux outils.
Après avoir suivi les deux sessions, les apprenants seront capables d’accompagner des personnes et projets en prenant en considération les aspects interculturels. En complément à la formation en présentiel, les apprenants obtiennent l’accès à la Boîte à outils de NovaTris, sur laquelle sont mis à disposition l’ensemble des outils pédagogiques développés par NovaTris et dont ils peuvent faire usage dans leurs propres formations.