Historique

Image NovaTris

Grâce au label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir, l’UHA a fondé en mars 2012 le Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005). Son fondateur, le Prof. Serge Neunlist, a porté le projet jusqu’à sa clôture en décembre 2022.

Image Serge NeunlistSon objectif a consisté à permettre à l’apprenant d’acquérir ou d’approfondir des compétences clés tant professionnelles que méthodologiques, sociales ou personnelles nécessaires pour agir avec aisance en contexte transfrontalier, international et/ou interculturel. Il s’est adressé à tout apprenant (en formation initiale ou continue), quelle que soit sa discipline de base et son expérience professionnelle.

En savoir plus sur NovaTris

 

Pédagogie Novatris

Durant 10 ans, les acteurs de NovaTris ont mené une recherche-action étroitement liée aux actions de formation de NovaTris. Ils ont ainsi publié plusieurs articles scientifiques et proposé de nombreuses communications dans des colloques nationaux et internationaux. L’expérience acquise au cours du projet et la recherche menée parallèlement les ont en outre amenés à formaliser une méthode pédagogique de l’accompagnement interculturel reposant sur six invariants théoriques.

En savoir plus sur la pédagogie NovaTris

 

Image Boîte à outilsEntre 2012 et 2022, NovaTris a ainsi conçu et mis en œuvre 145 formations et modules de formation et accompagné plus de 13’300 apprenants. Les modules et formations développés se sont destinés à des publics très variés et étaient tous centrés sur des thématiques interculturelles (accompagnement des apprenants, communication, management, etc. en contextes interculturels) et/ou linguistiques (accompagnement de l’apprentissages des langues en tandem linguistique, apprentissage des langues par le théâtre ou la traduction).

Afin de transmettre son expérience et le fruit de ses recherches, le Centre a régulièrement organisé des formations de formateurs. Sa formation de formateurs à l’accompagnement interculturel, proposée chaque année depuis 2015 a ainsi permis de former 146 formateurs. Sa formation de formateurs à l’accompagnement de l’apprentissage en tandem linguistique a accueilli 129 formateurs entre 2013 et 2022. Ces deux formations ont permis l’essaimage de la méthode pédagogique de NovaTris au sein de l’UHA, de ses réseaux internationaux et au-delà.

Boîte à outils NovaTris

En complément de ses formations de formateurs, NovaTris a développé une Boîte à outils (BAO) interactive en ligne qui recense les outils et ressources pédagogiques conçus, récoltés, testés, développés et formalisés par NovaTris depuis 2012 (trames de formation, fiches et ressources pédagogiques, références théoriques, diaporamas de présentation, etc.). La BAO est dotée d’une fonction « Recherche » permettant à chaque utilisateur de trouver les outils et ressources dont il a besoin et d’une fonction « Panier » grâce à laquelle il peut créer ses propres trames de formation sur la base des outils développés par NovaTris.

Depuis la clôture de l’IDEFI NovaTris, le Pôle Accompagnement Personnalisé à la Pédagogie Universitaire et à l’Initiative (APPUI) du Learning Center de l’UHA continue de faire vivre la boîte à outils de NovaTris.

Si vous souhaitez être accompagné dans l’usage de ces outils, contactez le Pôle APPUI : appui.lc@uha.fr. Pour en savoir plus sur le pôle APPUI et les services proposés, rejoignez-nous sur le site du Learning Center.