NovaTris

Image NovaTrisLe Centre de compétences transfrontalières NovaTris (ANR-11-IDFI-0005) est un service de l’Université de Haute-Alsace (UHA). Il a pour objectif de permettre à l’apprenant, en formation initiale ou continue, quelle que soit sa discipline de base et son expérience professionnelle, d’acquérir ou d’approfondir des compétences clés tant professionnelles que méthodologiques, sociales ou personnelles lui étant nécessaires pour agir avec aisance dans un contexte interculturel/transfrontalier.

Image Serge NeunlistNovaTris bénéficie depuis sa fondation en mars 2012 du label Initiative d’Excellence en Formations Innovantes (IDEFI) de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre des Programmes d’Investissements d’Avenir.

NovaTris est dirigé par Vera Sauter, en étroite collaboration avec le Prof. Serge Neunlist, fondateur et porteur du projet. Son équipe de 8 personnes est répartie en deux pôles : le pôle Recherche et développement pédagogique et le pôle Réseaux et mobilité transfrontalière.

En savoir plus sur NovaTris

 

Recherche et développement pédagogique

Les activités de NovaTris ont toutes pour visée centrale de promouvoir le développement de compétences sociales et interculturelles devenues essentielles au XXIe siècle pour se connaître soi-même et pour interagir avec l’Autre.

Dans cette optique, son pôle Recherche et développement pédagogique, a pour mission d’élaborer et d’animer les formations interculturelles proposées par NovaTris aux étudiants et personnels de l’UHA, des universités membres d’Eucor – Le Campus européen, d’EPICUR et d’autres institutions françaises, allemandes et suisses. Les ingénieurs pédagogiques de NovaTris conçoivent ces formations dans une dynamique de recherche et développement, s’appuyant sur l’expertise du champ de recherche “Interculturalités” de l’UHA.

Image Boîte à outilsAfin de transmettre les outils pédagogiques développés depuis 2012, les ingénieurs pédagogiques du pôle proposent, depuis 2016, des formations de formateurs à l’accompagnement interculturel et à la méthode d’apprentissage des langues en tandem. La création en 2019 de la plateforme pédagogique et l’ouverture de la Boîte à outils aux formateurs formés aux méthodes développées par NovaTris entend compléter cette offre de formation présentielle.

Les ingénieurs pédagogiques en charge du développement de la Boîte à outils travaillent quotidiennement au suivi et à l’alimentation de cette plateforme.