Cadre pédagogique

La boîte à outils NovaTris a été conçue pour permettre aux formateurs formés par NovaTris d’accéder à des outils pour composer facilement des formations interculturelles et linguistiques.

 

Ces outils, dont l’utilisation s’inscrit dans une démarche de pédagogie active, incitent à :Accompagner le développement d'une compétence interculturelle

  • se découvrir et découvrir l’autre / faire avec l’autre par la rencontre,
  • réfléchir ses rencontres par la prise de recul et la mise en perspective,
  • développer des stratégies d’apprentissages par la formalisation et la conceptualisation des éléments-clés de ces rencontres ainsi que des potentialités (ressources internes et externes) nécessaires pour agir en contexte interculturel.

Télécharger le diaporama

Trois cadres théoriques sous-tendent nos méthodes pédagogiques

Savoir expérientielSavoir expérientiel
La théorie de l’apprentissage expérientiel proposée par D. Kolb (1984) comporte 4 phases : l’expérience concrète (EC), l’observation réfléchie (OR), la conceptualisation abstraite (CA) et l’expérimentation active (EA). “Learning is a process whereby knowledge is created through the transformation of experience” (Kolb, 1984, 38) : c’est à travers ces 4 phases que se construit le savoir expérientiel.

Télécharger le diaporama

 

Conscientisation et effet miroirConscientisation
Paulo Freire (1974) a appelé “conscientisation” la prise de conscience de compétences existantes entraînant la détection du potentiel d’apprentissage d’un individu, dans une optique d’élargissement de sa zone de confort au sein d’un contexte donné.

Télécharger le diaporama

 

Compétences individualiséesCompétences individualisées
Les compétences interculturelles développées dans les modules NovaTris ne peuvent être transmises telles quelles par un formateur « expert » du fait de leur caractère individuel. Chacun doit les construire pour soi à travers l’expérience et en fonction de son contexte.

Télécharger le diaporama