Loïc Chalmel – L’Éducation, entre Moi et Moi social
Caractéristiques
Catégorie
Textes théoriques
Résumé
Chaque être humain est habité par deux instances, un « Moi » et un « Moi social ». Le Moi symbolise l’unité biographique singulière de chacun. Cohabitant avec le Moi dans un même individu, le Moi social est construit par la société. La relativité des normes sociales (culturelles) s’oppose à la connaissance du Moi dans ses besoins et ses aspirations : le développement de ces deux Mois est donc parallèle, mais non symétrique. Le processus éducatif dans un système normatif peut mener à une dénaturation du Moi et contrarier les aspirations « naturelles » de l’individu au bénéfice d’un idéal de conformation aux normes sociales. Cette tension entre Moi et Moi social risque de mener les individus qui rencontrent des difficultés à se conformer à la norme vers un mode de resocialisation alternatif, le « moi marginal ». La recherche d’équilibre entre Moi et Moi social passe donc par une conduite résiliente de réflexion sur soi et, le cas échéant, par un accompagnement individualisé et non normatif.
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