Corps linguistique


Caractéristiques
Catégorie
Ice-breaker
Résumé

En dessinant un corps sur lequel les langues qu’ils parlent sont représentées, les participants sont invités à réfléchir au plurilinguisme et à leur rapport avec les différentes langues qu’ils parlent, écrivent, apprennent…

Objectifs
  • Aborder les langues d’un point de vue personnel et ludique
  • Créer une première cohésion de groupe
  • Faire saisir la « richesse » du plurilinguisme et de l’interculturel
  • Révéler chez les participants « l’identité cachée », les représentations subjectives de leur identité linguistique
Thème
Découverte de l’autre à travers les langues
Domaine de compétences
Capacités réflexives
Indications techniques
Durée
30 minutes
Nombre de participants
Minimum : 4 ; Maximum : 25
Matériel
Feuilles A4, stylos, crayons ou feutres
Sources

BUSCH B. 2010, « School language profiles: valorizing linguistic resources in heteroglossic situations in South Africa », dans Language and Education 24(4), pp. 283-294.

BUSCH B., 2006, “Language Biographies – Approaches to Multilingualism in Education and Linguistic Research”, in Busch, B., Jardine, A. and Tjoutuku, A., Language Biographies for Multilingual Learning, PRAESA Occasional Papers, n° 24, Cape Town, pp. 5-17.

KRUMM H.J., 2008, « Plurilinguisme et subjectivité : « Portraits de langues » par les enfants plurilingues », dans G. Zarate, D. Lévy & C. Kramsch (éds.). Précis du plurilinguisme et du pluriculturalisme. Éditions des archives contemporaines, Paris, pp. 109-112.

Important

Idéalement, cet Ice-breaker précède une activité linguistique.

Ressources
Déroulé
IB Corps Linguistique

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