Education conscientisante et accompagnement

Caractéristiques

Catégorie
Activités principales

Résumé

Sur la base d'un texte de Paulo Freire, les participants conçoivent un schéma en groupe réunissant les grandes étapes, conditions et éléments à prendre en compte avant un accompagnement (pour l’accompagné et l’accompagnateur)

minutes

Objectifs

– Découvrir l’accompagnement et l’éducation conscientisante
– Comprendre les éléments à prendre en compte lors des débuts d’un accompagnement
– Réfléchir différemment autour de la conception collective d’un schémas

Domaine et compétences
Attitudes et valeurs, Interaction constructive, Capacités réflexives

Indications techniques

Durée
120 minutes

Nombre de participants
9 minimum, 20 maximum

Matériel
Texte théorique; Post-it géants ou feuilles A3; feutres

Important

– 35 personnes maximum avec la version XXL

– Cet atelier entre d’avantage dans une formation de formateur à l’accompagnement interculturel.
Cet atelier peut nécessiter pour le formateur d’avoir créé son propre schémas auparavant (le schéma conçu par NovaTris est mis à disposition)

Ressources