Education conscientisante et accompagnement


Caractéristiques
Catégorie
Activité principale
Résumé

Sur la base d’un texte de Paulo Freire, les participants conçoivent un schéma en groupe réunissant les grandes étapes, conditions et éléments à prendre en compte avant un accompagnement (pour l’accompagné et l’accompagnateur)

Objectifs

– Découvrir l’accompagnement et l’éducation conscientisante
– Comprendre les éléments à prendre en compte lors des débuts d’un accompagnement
– Réfléchir différemment autour de la conception collective d’un schémas

Thème
Accompagnement ; Éducation conscientisante
Type
Déroulé
Domaine de compétences
Attitudes et valeurs ; Interaction constructive ; Capacités réflexives
Indications techniques
Durée
120-140 minutes
Nombre de participants
Minimum : 9 ; Maximum : 20
Matériel
Texte théorique; Post-it géants ou feuilles A3; feutres
Pour aller plus loin

PPT conscientisation

Important

– 35 personnes maximum avec la version XXL

– Cet atelier entre d’avantage dans une formation de formateur à l’accompagnement interculturel.
Cet atelier peut nécessiter pour le formateur d’avoir créé son propre schémas auparavant (le schéma conçu par NovaTris est mis à disposition)

Lien vers d’autres outils
Ressources
Déroulé
Aperçu Education onscientisante et accompagnement
Texte théorique – Paulo Freire – La Pédagogie des opprimés
Aperçu Freire Education conscientisante
Diaporama – Conscientisation et effet miroir
Aperçu Conscientisation et effet miroir