Répartis par équipe, les participants sont confrontés au scénario suivant :
une capsule spatiale s’est écrasée sur la Lune à plusieurs jours de marche du camp de base ; les astronautes disposent d’une liste de matériel qu’ils doivent classer par ordre du plus important au moins important, dans l’optique d’un voyage à pied (dans leurs combinaisons) vers le camp de base.
Le jeu se déroule en deux parties : d’abord, les participants font chacun leur classement individuellement, puis ils doivent discuter pour établir un classement commun.
– Réfléchir aux processus de prise de décisions
– Réfléchir aux processus de dynamiques de groupe : en particulier, les rôles que chacun peut prendre durant un travail d’équipe
– Elaborer des dispositifs concrets pour permettre la participation de tous les membres au processus de décision
Avant l’activité, les participants devront s’être répartis par groupes de quatre.
C’est une activité où il peut être particulièrement intéressant de prendre des observateurs qui pourront être attentifs à ce qui s’est passé dans les groupes. On pourra demander aux observateurs par exemple de noter si les individus du groupe avaient le même rôle dans l’équipe ou si des responsabilités différentes se sont dégagées et de noter la répartition de la parole de chacun.
L’activité pourra mener à une réflexion sur la communication interculturelle et ses implications pour le management (cf. text théorique « Communication interculturelle »).
Une réflexion sur le rôle de chacun dans le groupe peut se faire à partir des outils de formalisation “Roi, Reine…” et “Quel animal”.