Jeu de la NASA

Caractéristiques

Catégorie
Activités principales

Résumé

Répartis par équipe, les participants sont confrontés au scénario suivant :
une capsule spatiale s'est écrasée sur la Lune à plusieurs jours de marche du camp de base ; les astronautes disposent d'une liste de matériel qu'ils doivent classer par ordre du plus important au moins important, dans l'optique d'un voyage à pied (dans leurs combinaisons) vers le camp de base.
Le jeu se déroule en deux parties : d'abord, les participants font chacun leur classement individuellement, puis ils doivent discuter pour établir un classement commun.

minutes

Objectifs

– Réfléchir aux processus de prise de décisions
– Réfléchir aux processus de dynamiques de groupe : en particulier, les rôles que chacun peut prendre durant un travail d’équipe
– Elaborer des dispositifs concrets pour permettre la participation de tous les membres au processus de décision

Domaine et compétences
Attitudes et valeurs, Interaction constructive

Indications techniques

Durée
120 minutes

Nombre de participants
4 minimum, 16 maximum

Matériel
Fiche de travail, feuilles A3, stylos, feutres Cartes Valeurs (optionnel)

Important

Avant l’activité, les participants devront s’être répartis par groupes de quatre.
C’est une activité où il peut être particulièrement intéressant de prendre des observateurs qui pourront être attentifs à ce qui s’est passé dans les groupes. On pourra demander aux observateurs par exemple de noter si les individus du groupe avaient le même rôle dans l’équipe ou si des responsabilités différentes se sont dégagées et de noter la répartition de la parole de chacun.

Ressources