Pédagogie NovaTris

Image Pédagogie NovaTrisNovaTris développe des dispositifs pédagogiques ayant pour objectif d’accompagner l’apprenant dans le développement des compétences nécessaires à agir avec aisance en contextes transfrontaliers et/ou interculturels.

Le Centre envisage la compétence interculturelle comme un ensemble dynamique de compétences sociales, personnelles, méthodologiques, etc. qui, en interaction, permettent d’agir dans un contexte interculturel. Elle se compose :

  • d’attitudes et de valeurs,
  • de capacités d’action / d’interaction constructive : en terme de communication, de connaissances (inter-)culturelles, etc.,
  • de capacités réflexives : connaissance de soi et mise en perspective, conscientisation, prise en compte de son contexte, etc.

La pédagogie NovaTrisL’acquisition de la compétence interculturelle est un processus qui se développe tout au long de la vie, au fil d’expériences réfléchies et formalisées. Les méthodes pédagogiques développées et expérimentées par NovaTris depuis 2012 reposent sur une pédagogie active et permettent à l’apprenant de vivre des expériences concrètes. Les dispositifs de formation mis en œuvre amènent l’apprenant à développer des compétences individualisées dans un cadre d’apprentissage non formel.

Pour ce faire, les formateurs du Centre de compétences transfrontalières adoptent une posture d’accompagnement qui mène l’apprenant vers une double autonomie : autonomie d’action (meilleure appréhension des contextes interculturels) et autonomie de méthode (reproduction des processus et stratégies d’apprentissage). Il acquiert un savoir expérientiel qui, une fois formalisé (par oral ou par écrit), lui permet de prendre conscience de son potentiel d’apprentissage. L’apprenant continue ainsi à se former au-delà du dispositif de formation proposé par NovaTris.

Méthode pédagogique Références théoriques

 

Structure d’un module de formation NovaTris

La structure d’un module de formation NovaTris peut varier en fonction des besoins et des objectifs de formation. Elle s’appuie sur 5 catégories d’outils complémentaires :

Ice-breakers
Les Ice-breakers permettent aux participants de nouer un premier contact et de débuter la construction d’un climat de confiance.
Formation de groupes aléatoire
Sous forme d’activité courte et ludique, cette méthode de formation de groupes permet de favoriser des interactions nouvelles.
Activités principales
Les activités principales sont toutes basées sur des expériences concrètes : leurs thématiques (en lien avec l’interculturalité) dépendent donc du contexte et des objectifs de la formation.
Formalisation
Réalisée collectivement, en groupe et/ou individuellement, la formalisation permet de mettre en mots l’expérience effectuée.
Conceptualisation
Sur la base de la formalisation, le participant problématise et analyse son expérience afin d’en définir, pour lui, les concepts sous-jacents.

Cette structure peut être complétée par des apports théoriques pertinents.